La parole aux élus- Septembre 2014

La parole aux élus- Septembre 2014

Rythmes Scolaires


VieàBrySept (glissé(e)s)

À l’occasion de cette rentrée, la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Bry-sur-Marne.

Nous étions, et demeurons, fortement opposés à cette réforme majoritairement rejetée par les parents d’élèves Bryards.
En ce sens, nous avons défendu un Vœu d’opposition en Conseil municipal rejeté par la majorité et le groupe socialiste.

Car seul l’intérêt de l’enfant prévaut, le rôle de l’Education Nationale n’est pas de permettre aux enfants de maîtriser la poterie ou la danse urbaine mais bien de permettre l’égalité des chances et la maîtrise des fondamentaux, savoir lire, écrire et compter.

Par ailleurs, l’efficacité de la réforme pour les enfants scolarisés n’est pas démontrée au regard des nombreuses critiques émises par les communes déjà soumises à l’application qui soulignent que les rythmes biologiques et psychophysiologiques naturels de l’enfant ne semblent pas être respectés par cette réforme et qu’au contraire, une grande fatigue des enfants est observée.

Sans parler des difficultés d’organisation pour la ville et les familles et du coût, 300 000€ par an, qui se conjugue à la baisse des dotations de l’Etat décidées par le gouvernement socialiste.

Se dire opposé à la réforme mais, dans les faits, l’appliquer sans tenter d’y faire face est un véritable coup d’épée dans l’eau.

Ce sujet aurait mérité que plus d’élus aient le courage de leurs idées en s’opposant franchement à la réforme.

Néanmoins, au lendemain des élections municipales, je me suis engagé à porter une opposition forte ET constructive.

À ce titre, il convient de souligner la réussite de la concertation menée par la ville. Concertation qui permet, semble-t-il, d’appliquer la réforme dans les conditions les moins préjudiciables possibles.

Je salue l’ensemble des acteurs locaux, élus, directeurs d’établissements, enseignants et parents d’élèves, qui ont œuvré dans l’intérêt des enfants de Bry.

Nous serons vigilants quant aux résultats de la réforme à Bry. N’hésitez pas à nous faire connaître vos premiers ressentis pour que nous puissions, tous ensemble, assurer un enseignement de qualité à Bry-sur-Marne et des conditions de travail optimales pour les enfants et enseignants.

Bonne rentrée à tous !

Charles Aslangul
Conseiller municipal
Président du groupe « Génération Bry »
www.generationbry.fr

c.aslangul@bry94.fr