Lettre ouverte Stéphane BOUZERAND

Lettre ouverte Stéphane BOUZERAND

Lettre ouverte : Clap de fin !

Nous publions, pour information, la lettre ouverte de Monsieur BOUZERAND, Maire-Adjoint de 2008 à 2014.

« Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, Jean-Pierre Spilbauer m’a fait part de sa décision, au cours du mois de janvier, de ne pas me reprendre sur sa liste à l’occasion des prochaines élections municipales :

« Je reconnais que tu as beaucoup de qualités humaines, et je n’ai pas de reproche à te faire concernant ton travail et tes résultats, mais je ne peux pas te reprendre comme Adjoint, ni comme Délégué, ni même comme Conseiller municipal.

Je propose de te mettre en queue de liste, et à la faveur du départ de deux ou trois conseillers municipaux pendant le prochain mandat, tu pourrais éventuellement revenir plus tard… Tu as commis quelques bourdes et des élus qui restent sur la liste ne comprendraient pas que je te reprenne ».

Voilà de quelle manière Jean-Pierre Spilbauer a mis un terme à notre collaboration et à mon engagement dans la vie municipale.

Après en avoir discuté avec un certain nombre d’entre vous, je sais que personne n’est dupe des véritables raisons qui ont amené Jean-Pierre Spilbauer à faire ce choix.

J’ai sûrement commis quelques maladresses, mais à la tête de plusieurs délégations aussi importantes et aussi exposées que celles que j’ai eu à assumer pendant 6 ans, qui n’en aurait pas fait ?

J’ai évidemment refusé sa « proposition » de figurer en queue de liste.

Après 6 années d’engagement sur le terrain tous les jours de la semaine, les soirées, et même les week-ends et les jours fériés, j’ai trouvé injuste cette manière de se servir de moi comme bouche-trou, ou de donner l’impression que j’aurais accepté n’importe quel strapontin pour rester coûte que coûte.

En réalité, j’ai fait preuve de naïveté en croyant que ma légitimité, mon travail et mes mérites seraient reconnus. Ce n’est évidemment pas le cas. Comme chacun a pu le constater, les manœuvres politiciennes ont largement pris le dessus…

En ce qui me concerne, je suis resté fidèle à mes valeurs et à mes engagements :

1) J’avais officiellement demandé dés le début de la campagne l’investiture UDI au profit du candidat Jean-Pierre Spilbauer.

2) Je ne constituerai pas de liste, et je ne me présenterai pas contre lui.

3) Je ne rejoindrai aucune autre liste à l’occasion des élections municipales de 2014.

Enfin, et contrairement à ce que Jean-Pierre Spilbauer a écrit à quelques Bryards, je ne suis pas du tout aigri de ne pas être repris sur sa liste. Je suis seulement déçu de découvrir qu’en réalité nous ne partageons pas tout à fait les mêmes principes, ni les mêmes valeurs.

Quoi qu’il en soit, je me suis engagé à assumer mes fonctions et mes obligations jusqu’à la fin du mandat.

Je remercie tous les élus, tous les agents municipaux et tous les habitants avec lesquels j’ai pu partager des moments intenses et même parfois extraordinaires.

Je suis heureux et fière du travail accompli pendant ces 6 années, éprouvantes mais passionnantes, au contact et au service des Bryards.

Bien cordialement.

Stéphane Bouzerand
Adjoint au Maire de Bry sur Marne
Anciens combattants – Fêtes, Animations, Cérémonies – Commerce, Artisanat, TPE/PME, Professions libérales – Relations publiques -Relations internationales et Tourisme. »